BULLETIN PERIODIQUE DES ANCIENS ELEVES DE SAINT LOUIS ANNEE 2005

C'est par un temps maussade ce samedi 15 octobre que débute la traditionnelle fête des anciens.
Ces derniers arrivent peu à peu et forment de petits groupes dans la cour d'honneur dans l'attente où l'heure de la messe sonnera.
Ces retrouvailles sont l'occasion de se remémorer avec toujours le même plaisir les souvenirs de l'enfance, de l'adolescence du temps passé à Saint Louis. Ces souvenirs qui s'éloignent chaque année un peu plus.

Baptiste GRAMOND, doyen des élèves, nous accueille avec émotion. Le mot de remerciement revenait à notre ami et écrivain, Michel FERRE qui avec humour évoquera son passage à Saint Louis. Puis analysa les raisons pour lesquelles les parents mettent leurs enfants à Saint Louis.

A l'issue de la messe célébrée par le Père Louis REZUNGLES et les cérémonies dans la cour d'honneur, les anciens se retrouvèrent devant les marches de la chapelle.

HOMÉLIE DU PÈRE LOUIS REZUNGLES
« Rendre à César ce qui est à César et rendre à Dieu ce qui est à Dieu»
En cette année anniversaire de la séparation de l'église et de l'état, cette formule, je dirai, tombe à pic. Elle peut être citée par des chrétiens comme des non chrétiens. Et j'en an-i\ erai à dire en forçant un peu que Jésus est à l'origine de la séparation de l'église et de l'état et même de la laïcité la française. Je pense qu'en fait, il répond à une question des plus embarrassante, car c'est un piège ! Ou il va répondre « oui » et il se fera « a\ oir »; ou « non » et il est contre l'cmpercur. Mais je pense que c'est un contexte que l'on doit voir.

Essayons donc de voir le contexte. C'est une scène qui se passe dans le temple de Jérusalem. C'est un piège que l'on veut tendre à Jésus. Et d'abord, ce que nous sa\ cils tous faire, avant de lui poser la question, on lui passe la pommade :« tu es un homme très bien, etc, etc, tu es toujours vrai dans tes paroles, tu enseignes la voix de Dieu, et puis la question. Et comme d'habitude, Jésus ne répond pas directement. Il va prendre ses interlocuteurs à leur propre piège. Ils sont dans le temple et dans le temple, pas de monnaie avec une effigie. C'est la règle, on ne fait pas une image de Dieu. C'est pourquoi ya là des changeurs. Souvenez-vous de l'épisode où Jésus chasse les Romains du temple. Et cette effigie qui est sur la pièce, c'est celle de César. Et pour les Romains, César est Dieu. Lui Dieu. Donc, introduire dans un temple cette effigie, c'est mettre dans le temple un faux Dieu. L'abomination de la désolation c'est quand dans le temple on introduit une statue de ZeLIS Ou de Jupiter.

Essayons donc de comprendre. Que dit Jésus ? Que veut-il monter ? Eh bien tout d'abord que Dieu n'est pas à l'image de César. Et dans ce temple, il le dira de manière très l'ortc.

Mais si vous voulez, nous devons allez un peu plus loin, car dans la loi juive, il est (lit :« tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton coew-, de toute ton âme, de toutes tes f'orces et ton prochain comme toi-même ». Alors dans Dieu et puis César, nous pouvons \oir Dieu le très Haut, César, l'organisation de notre terre et César le prochain, car l'état C'est nous ! Et n'oublions pas, nous sommes un Peu César, nous participons à Cette vie (le César, nous rendons à Dieu ce qui est à Dieu. Car en travaillant Pour que tous les hommes soient heureux et je pense ici à tous ceux qui se dévouent à des conseils mLmicipaux, dans des organisme de sécurité sociale, mutualité, etc. Je pense qu'en essayant d'améliorer notre monde. le rendre un peu dif/érent de celui où nous vi\~ons, un monde un peu Meilleur, nous rendons au Seigneur ce qui est au Seigneur. Car en travaillant. nous les hommes, nous travail Ions pour Dieu.

Nous nous souvenons des liai-oies du Pape Jean-Paul Il ou peut être déjà de Paul \'l < l'homme

e.el /u ruiilr (le Dieu et la rotue clc l'é(,di.er ».
Le Pape Pie XI avait dit déjà, le Pape Pie XII l'a repris :«/a politique est Ici f'orme la plus haute de la charité ».
Entendons par « politique », non pas le sens dérisoire, mais le sens aménagement de l'état. Et la forme la plus haute de la charité et ceux qui se dévouent dans les communes savent très bien la patience nécessaire, toutes les critiques qu'ils endurent pour participer à la « chose commune ». Rendre à César ce qui est à César, c'est un moyen de se sanctifier et il ne faut pas attendre de remerciements. Un dicton catalan dit : « qui sert le commun ne sert personne ! » et on sait les critiques qu'endurent ceux qui servent les communautés.

Pour terminer, je vous rappelle la devise des assomptionnistes :« Adveniat regnum tiizim », « que Ton règne vienne ». Et ce règne de Dieu passe par les mains des hommes. Il passe par des choses simples et concrètes. Je garde le souvenir d'un évêque africain qui était allé au Canada pour chercher de l'argent et construire un hôpital qui manquait dans son diocèse. Je vous renvoie aussi à l'un des pères de l'Europe, Robert Schumann dont le procès de béatification est bien avancé. Il s'est sanctifié non pas seulement en allant à la Messe chaque jour, mais par tous les efforts qu'il a fait avec d'autres de cette époque pour réconcilier des peuples qui se sont battus. Robert Schumann, sûrement un futur Saint, oui, il a été capable de rendre à César ce qui était à César et c'est comme cela qu'il a rendu à Dieu ce qui est à Dieu.

 

DISCOURS DE L'ÉLÈVE


Chers Anciens,

Chers Anciens,

C'est avec honneur et beaucoup d'émotion, que mes camarades et moimême sommes heureux de participer à la traditionnelle fête des Anciens Élèves de notre Institution, qui nous accueillait pour la première fois, il y a quinze ans déjà.

Cette fête nous permet de réaliser que Saint Louis nous a vu grandir, passer de l'enfance à l'adolescence et nous préparer à notre future vie d'adulte.
Nous garderons de Saint Louis le souvenir d'une grande famille qui tout au long de ces années nous a donné la passion de l'étude, sa meilleure instruction et l'ambition. La meilleure preuve sera que nous obtenions notre baccalauréat en juin prochain.
En regardant cette assemblée, j'ai du mal à réaliser que dans un an nous serons assis auprès de vous, à nous remémorer les moments heureux ou plus graves, ciment de nos années passées sur ces bancs.

Au nom de mes camarades et moi-même, je tiens à remercier M. le Directeur et ses collaborateurs, nos Professeurs et vous les Anciens Élèves, de nous avoir permis de nous épanouir tout au long de ces années, de développer nos talents, de nous apprendre à nous intégrer dans la communauté, de donner le meilleur de nous-même et de renforcer le rayonnement de notre École.
Ainsi aujourd'hui sommes-nous fiers de vivre avec vous cette journée privilégiée d'amitié et de partage.

Que vive Saint Louis.
Baptiste GRAMOND

 

RÉPONSE DE L'ANCIEN


Cher futur ancien, Chers anciens,
Un coup de téléphone de Jean Marie ESCANÉ m'a demandé de répondre au mot d'accueil de l'élève chargé de recevoir les Anciens.
Surpris que l'on s'adresse à un des plus médiocres littéraires de la classe, j'avais pensé confier cette tache à un professeur agrégé. Puis tout compte fait, je me suis dit : si on te donne la parole, prend la.
Voilà pourquoi je suis devant vous aujourd'hui.

Vous ne me connaissez pas. Je vais donc me présenter.

Je m'appelle Michel FERRÉ. Je suis rentré au Saint Louis en 1950, confié en 7""" à Mine Galland, institutrice qui n'avait de sympathique que le nom. Elle nous inculquera son savoir suivant le principe des trois règles : celle d'orthographe, celle de grammaire, celle en bois pour les parties les plus ardues du programme. Elle nous apprit la rigueur à sa façon. Si nous ne l'aimions guère, nous accordions à son crédit le bénéfice de l'efficacité.

Je terminerai en Math Elem avec un personnage atypique de petite taille, toujours emmitouflé sous plusieurs épaisseurs de vêtements qu'il enlevait au fur et à mesure que le feu sacré des mathématiques réchauffait nos esprits et nos corps. La classe de Math Elem n'était pas chauffée. Les cours duraient parfois trois heures. Ancien ingénieur des Arts et Métiers, il était venu tardivement à la prêtrise. Il fut pour nous un modèle, nous formant à la rigueur scientifique qui conduit à la rigueur morale et à l'humilité, deux vertus complémentaires. Merci père GRAVET.

Que dire aux élèves ?

Entre votre présence et la nôtre à Saint Louis : 55 ans, un changement de siècle, un fossé, presque un séisme tellement les technologies, la société ont évolué.

Nous étions les héritiers de la traction animale, de la vapeur, en seconde, du moteur à l'explosion, de l'électricité en première, nous avons flirté avec l'atome et la radioactivité en Math Elem, vous êtes les fils des matériaux composites, l'électronique permettant à travers l'informatique, le développement de l'intelligence artificielle, on parle pour demain de manipulations génétiques ... Effrayant.

Pourquoi sommes nous venus, nous hier, vous aujourd'hui à Saint Louis ? La réponse tient à la définition de l'Etablissement.

Saint Louis est une école Libre Privée Catholique.

En 1950, comme en 2005, venir à Saint Louis suppose une démarche courageuse renoncer à l'Éducation nationale gratuite et de proximité pour faire un acte de foi cnvers un Établissement privé.

En 1950 le mot privé était lourd de sens, il signifiait aussi et surtout démuni. Nos Pères Assomptionnistes demandaient un engagement moral assorti d'un contrat financier pouvant durer de longues années.

En 2005, le contrat d'association entre l'État et l'École rend cette lourde contribution familiale beaucoup plus accessible.
L'adjectif « privé » évoque la responsabilité. C'était vrai à l'école, c'est encore plus vrai maintenant. Instruire, éduquer... dans un contexte concurrentiel avec obligation de résultat.
Vaste programme que celui de gérer une école comme une entreprise.

Est ce compatible avec l'Esprit chrétien comme le souhaitaient nos parents

1950 c'est encore le temps des certitudes. On chantait « Catholiques et Français toujours dans les Processions de nos villages, 90% des Français se disaient catholiques à des degrés divers.

2005 Seulement 50% de la population se dit plus ou moins catholique, la France est devenu un pays multiracial, multiculturel, multiconfessionnel.

Force est de constater que la motivation première de la présence de beaucoup d'élèves aujourd'hui est la recherche d'une bonne scolarité dans un climat aseptisé de toute turbulence permettant de quitter l'école le bac en poche.

Et pourtant ... l'Esprit Saint Louis résiste : les valeurs sûres qui ont fait la réputation de la maison sont toujours là : Labor improbus omnia vinçit. Honnor vii-tus fide

Elles appartiennent au patrimoine chrétien.

Si vous continuez à vous en inspirer y ajoutant la tolérance et la nécessaire solidarité de ceux qui vivent la même expérience, alors Saint Louis aura de beaux jours devant lui.

VIVE LE SAINT LOUIS Y PER MOLTS ANYS

Michel FERRÉ.

ALLOCUTION DU PRÉSIDENT LAMOTHE

Chers Anciens,

Merci d'être venus. Merci d'être là.
Votre participation à cette journée témoigne l'attachement que vous portez à l'amicale.
Merci au Directeur, à son adjoint M. FLORENZA et à M. PELEGRIN pour leur accueil toujours très amical. Il m'est fort agréable de voir parmi nous quelques jeunes anciens, puissions-nous en voir de plus en plus. Cinq élèves de terminale ont accepté notre invitation, l'an dernier seul Yannick FLORENZA l'avait accepté.

Je tâcherai d'être bref et synthétique.

Avec le changement de matériel informatique nous avons travaillé sur le fichier afin d'avoir un outil le plus pointu possible. Avec les changements de programme ce ne fut pas chose aisée. Mais Serge GRINARD et Jean Michel MANYA pourront vous en parler mieux que moi. L'intérêt est multiple :
-ne plus solliciter des anciens non intéressés par l'amical -éviter des frais d'affranchissement
-gagner du temps pour les envois
-éviter des retours multiples
-surtout éviter d'envoyer des courriers aux anciens disparus c'est du plus mauvais effet pour la famille
• Les années lycées

Nous avons envoyé plus de mille convocations à tous les anciens qui ont passé le bac à Saint Louis depuis 1991. Déception de voir le petit nombre qui ont répondu présent.

Mais grand plaisir de recevoir par mail certains témoignages d'attachement à Saint Louis parmi lesquels des témoignages forts. Nous allons aussi travailler ce fichier afin de l'épurer et de constituer une base solide.
Peu de réponses donc mais c'est pas grave nous ne baisserons pas les bras et allons tâcher de cibler des années et trouver des moyens pour les motiver d'avantage.
Pour cela nous avons besoin de l'aide des jeunes anciens.
• Archives

Nous cherchons toujours des documents relatifs à Saint Louis.
Nous poursuivons l'achat et la recherche de livres écrits par les anciens afin d'augmenter notre fond bibliothécaire.
Nous reprendrons à intervalles réguliers des annonces dans le journal ParuVendu.
En conclusion c'est un hommage que je souhaiterais rendre aux fidèles. Même si le travail est dur, même si c'est de plus en plus difficile de motiver les gens dans le cadre associatif, quelle joie profonde de vous revoir chaque année à la même époque. Merci à ceux qui viennent depuis des années, depuis des décennies. Merci à tous ces anciens dont je ne connais pas le visage mais qui chaque année des quatre coins de France et même du monde nous font parvenir avec fidélité leur cotisation. Depuis le temps on reconnaît telle écriture, tel cachet ou code postal, c'est avec une certaine émotion que je prends connaissance de leur courrier.

Pour vous, pour eux j'ai envie de continuer.

Alors tout particulièrement à vous amis fidèles de l'Amicale je souhaite une excellente journée.

SITUATION FINANCIÈRE AU 30.06.05

RECETTES 4.498,41 euros
DÉPENSES 3.778,54 euros

C.C.P : 324,56
CRCAM : 4.219,34
CER :18.014,16

TOTAL : 22.558,06 euros


Archives 5,00
Bulletin 932,88
Frais AG 1663,02
Frais bureau 122,34
Frais PTT 252,43
Frais réunions 239,18
Participation vie Saint Louis 563,69

INTERVENTION D'ALBERT GARRIGUE

LORS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Rappel Présidence du Banquet des Anciens en 1968.

Date historique précédée d'un cataclysme spirituel

Le Concile Vatican II : fin du centralisme catholique

Sujet du discours de 1968.
L'École est elle fille de la Société ? ou la Société est elle fille de l'École ?

Conclusion : la Société est fatalement, par la Chronologie fille de l'École de la veille.
Les écoliers « soixante huitards » ont déconstruit l'ancienne société pour l'ouvrir aux vents de toutes les mixités.

Qu'en tirer comme conclusion, aujourd'hui ?

Vous les jeunes de terminale vous êtes les piliers de la Société de Demain. Elle sera ce que vous en ferez.
Que peut vous dire un ancien comme moi d'utile pour vaincre vos appréhensions.
U N'ayez pas peur.
2/ Le problème sera sociétal et pas économique car il faudra marier le social et l'économie de façon organique pour gagner la paix bien suprême qui engendre les autres.
3/ Comment ? Introduire la troisième personne indispensable à la bonne entente entre les deux tensions, c'est-à-dire L'Esprit.

Lequel ? A l'évidence pour nous c'est celui du Christ. A vous de jouer.

DISCOURS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR


Cette année, la salle est pleine et je vois des jeunes. Ce sont des jeunes qui sont sortis l'an dernier et qui sont présents. Je crois que c'est bien pour les Anciens d'avoir comme ça des jeunes anciens présents aujourd'hui.

Merci à Bernard parce que son invitation, il l'a renouvelle chaque année et c'est avec grand plaisir que je viens. Merci aux anciens parce qu'ils sont toujours là et même quand on a besoin d'eux.

Ils sont souvent dans la maison, on les voit souvent pour les problèmes financiers et pour d'autres choses. Je crois que cette présence est importante dans la maison. Ils sont un petit peu les gardiens du temple et de la pensée et de l'étiquette de Saint-Louis, qui est celle de l'établissement depuis 1965. Saint-Louis fête 140 ans à quelques jours près. 140 ans d'existence, c'est déjà une très très belle histoire ; encore 10 ans et ce sera je crois une grande fête d'ancien parce qu'un établissement qui a 150 ans, c'est comme disait Bernard, c'est « énorme ». Donc voilà pour cette rentrée. Voilà, je vais rester sur un aspect très, très technique de Saint-Louis.

Je vais parler de ce qu'on a fait, de ce qu'on va faire, des résultats,
etc
Donc, au niveau des résultats, brevet des Collèges pour 2005, nous avons eu 100 % de réussite. Une analyse est venue conforter ces résultats, parce que vous savez 100 % c'est bien, mais les enfants se présentent à l'examen du brevet des collèges avec un contrôle continue sur la 4e11e et les 3""`, et ils ont après les épreuves de français, mathématiques et histoire/géographie le jour du brevet des Collèges. Et le ministère de l'Éducation Nationale nous a fourni cette année une étude sur les enfants qui avaient le diplôme
du brevet sans faire appel au point du contrôle continu de 4e°1e et 3"Donc, bon, souvent on fait 100 % de réussite au brevet des Collèges, mais
on a 90 % des élèves qui ont le brevet des Collèges sans faire appel à ces points là. 90 %, c'est bien !
On est ex xquo avec un autre établissement privé perpignanais qui est Jeanne d'Arc et après le Cour Maintenon suit derrière et puis loin, loin, loin derrière il y a des établissements publics et privés, mais il y avait des établissements où seulement 11 % des élèves arrivent à obtenir le brevet des Collèges sans faire appel au contrôle continu.
Donc, ce qui nous conforte dans le fait qu'on doit faire du bon travail à Saint-Louis pour que nos élèves réussissent aussi bien au brevet des Collèges.

Pour le baccalauréat, donc pour la 2eme année consécutive, on a fait 100 % au bac L et au bac ES, c'était déjà les résultats de 2004. Et 92 % au bac S ce qui donne un ensemble de 95,7 % de réussite au baccalauréat. On était à 94 et quelques. Donc on est à 1 point et demi au dessus des résultats de 2004. 53 % des mentions. Il y en avait 54 % l'année précédente. La mention très bien et 15 mentions B et après le reste en mention AB. Ce qui nous place encore une fois au premier rang académique au niveau des résultats du baccalauréat. Là aussi un signe de la qualité du travail fait par les équipes. Je crois qu'on peut remercier l'ensemble de Saint-Louis, en particulier l'équipe enseignante pour le travail qu'ils réalisent de la petite section maternelle à la classe de Terminale. Une qualité de travail importante. Au niveau des effectifs de rentrée, petite progression des effectifs cette année. On arrive un petit peu au bout du développement de Saint-Louis. L'an dernier, il y avait 188 élèves en maternelles. Il y a toujours 188 élèves en maternelle cette année. Il y a 450 élèves en primaire, ils étaient 447 l'an dernier, donc progression de 3 élèves sur le primaire.
Au niveau du Collège, an avait 802 élèves l'an dernier, on arrive à 817 cette année. Donc plus de 15 élèves. Et puis au niveau du lycée on avait 382, on en a 390 cette année. Donc tout ça, ça nous fait un total de 1845 élèves à la rentrée à plus ou moins 2 parce qu'on a toujours quelques arrivées ou quelques départs sur des mutations au dernier moment, etc. Donc ce qui donne une progression des effectifs de 1,25 % par rapport à la rentrée précédente. Donc je le dis et je le redis chaque année, entre les 1845 élèves, c'est sans compter les internes qui de Bon-Secour et de Marillac sont internes à Saint-Louis. On a un internat qui est archi plein. On a dû racheter des lits et passer avec des chambres triples pour pouvoir accueillir tout le monde. Donc un net regain d'intérêt pour l'internat depuis 2 ans. Ce qui est très bien, parce que bon les administrateurs le savent très bien, c'est un des points noirs économiques de l'établissement. La difficulté à rentabiliser un internat, ça demande beaucoup de personnel et c'est vrai qu'on ne peut facturer aux parents le coût exact de l'internat. Autrement, il vaudrait mieux qu'ils louent un appartement, c'est un service qu'on rend et aux élèves de Saint-Louis et aux élèves de Bon-Secours et de Marillac, l'internat a beaucoup changé durant ces dernières années, on est passé d'un internat géographique, ce que vous avez connu,. Aujourd'hui, on va d'avantage vers un internat social où on a en gros 25 des enfants qui sont perpignanais et internes à Saint-Louis parce que les parents n'ont pas le temps de s'occuper d'eux et la situation familiale fait qu'on est bien content qu'ils soient internes. Cela nous oblige nous à revoir notre vision de l'internat et puis surtout à mettre un encadrement différent parce que l'on va faire d'avantage de social, beaucoup d'encadrement, donc une nouvelle mission pour l'internat à l'horizon du XXIème siècle.

Au niveau des moyens, on reste toujours en de ça de ce que nous doit l'Etat, puisqu'on a toujours une classe hors contrat sur le primaire qui était un CP l'an dernier, qui est un CE 1 cette année. Au niveau du Collège, on a un déficit horaire d'environ 80H et au Lycée un déficit horaire de 50H.
On arrive à faire tourner la boutique avec quelques heures hors contrat et des effectifs qui sont importants. Par exemple, en classe de Sème 6 divisions des classes de Sème pour 195 élèves, si vous faites la divisions, on est au-delà de 32 élèves par classe.

Au niveau du Lycée, on a ouvert une V2 division de terminale cette année. Donc on a aujourd'hui, 2 Terminales S, 2 '/z divisions de Terminales S et 2 ''/z divisions de Terminales L. Voilà pour la structure. Au niveau du travail pédagogique, on a renouvelé cette année l'expérience de l'an dernier sur la 4ème dédoublée pour les enfants qui étaient en difficultés scolaires puisque le constat avait été positif. C'est quelque chose qui marche avec les enfants, ça les remet dans la bonne voie, on est tout à fait dans notre mission. Nous avons ouvert cette année une classe aménagée
Rugby en 4ème et en Sème en partenariat avec l'USAP . Ca c'est une
nouveauté, j'en ai peut-être dit un..., parce qu'on était en négociation avec l'USAP. L'objectif étant à terme, dans ce partenariat avec l'USAP, d'avoir des jeunes qui puissent vivre leur passion tout en étant dans un cadre scolaire où ils réussissent. C'est ce que recherchait l'USAP. Pour Saint Louis, l'objectif est de ramener un jour, un titre de champion de France de tendent plus vers le fonctionnariat que vers la mission d'Eglise qui est malgré tout la nôtre. Ca c'est le l" défaut.

Puis, comme dans tout renouvellement, depuis 2 ans je ne gère que les congés maternité. Je suis toujours en train de remplacer, je crois que je dois avoir 4 enseignants en congés maternité, c'est bon signe parce que c'est des futurs élèves pour Saint Louis. Mais le problème, c'est qu'on a de plus en plus de mal à recruter des suppléants. Et, c'est pas évident de travailler dans ces conditions ;

Au niveau de la Pastorale, pas de changement : l'équipe qui était en place depuis 2001. Le travail qui est fait, vous avez dans le bulletin des anciens, la liste des enfants qui ont fait leur lei communion, leur profession de foi, et leur confirmation. Je crois que cette année, on a 17 préparations au baptême. C'est plutôt bien. On est toujours dans les mêmes chiffres pour tous les évènements. Du nombre d'enfants cathéchisés, on est toujours la lèLe Paroisse du diocèse de Perpignan. Le travail qui est fait, est un travail de qualité que ce soit entre les parents, les bénévoles, et tous les gens qui travaillent dans l'équipe pastorale. C'est près d'une quarantaine de personnes sur Saint Louis qui remplissent cette mission. C'est vrai que ça n'est pas évident avec 1800 enfants scolarisés de faire un tel travail. Je remercie vivement les aumôniers, parce qu'aujourd'hui on a 3 prêtres qui sont attachés à l'institution. On est passé d'un prêtre qui était le Père Mallirach à 3 prêtres aujourd'hui ce qui nous permet de faire un travail de qualité au niveau des jeunes. Et puis Marie Mattéy qui est la permanente de la Pastorale et qui a fait un travail énorme pour que cela se passe bien.

Je crois que j'ai fait le tour de la rentrée 2005.

DISCOURS DE BERNARD FOURCADE
PRÉSIDENT DU BANQUET

Chers Amis,

Lorsque mon ami, Serge GRINARD, m'a demandé d'être président d'honneur du banquet des anciens de Saint Louis de Gonzague, ma surprise passée, je ne pouvais refuser à un condisciple et à un ami d'enfance, cet honneur et cette marque d'amitié

J'ai dit surpris car, certes je suis un ancien de l'enseignement catholique pour avoir fait mes études successivement à Saint Thérèse, Saint Jean et enfin Saint Louis de Gonzague, mais mon passage à Saint Louis fut bref. J'ai effectué ma seconde et ma première dans l'institution pour passer finalement mon bac à Auch.

Ceci étant, je ne suis pas très dépaysé car je vois dans cette assemblée un grand nombre de têtes amies et connues donc je me sens rassuré, mon cher président.

J'ai hésité entre égrainer des souvenirs, mais c'est vrai qu'en deux ans il n'y en a pas beaucoup, ou avoir quelques réflexions.

J'ai opté pour la seconde solution. Réflexions qui recoupent un peu ce qui a été dit ce matin lors de l'assemblée générale.

En premier lieu, je voudrais, Président, te féliciter et féliciter le comité des anciens de Saint Louis car je crois qu'aujourd'hui il est important d'avoir
de telles réunions.

J'en ai fait l'expérience, aussi bien dans ma vie professionnelle qu'élective, il est difficile de trouver aujourd'hui des bénévoles qui veuillent bien s'occuper au jour le jour des autres, de biens publics. Il est vrai qu'il y a des jours où l'on peut se retrouver en avant comme aujourd'hui au devant de la scène, mais cela ne représente pas le quotidien, le travail de terrain, de préparation, d'accompagnements, et je crois que ça mérite vos applaudissements.

Je suis revenu, l'an passé, à Saint Louis de Gonzague que je n'avais pas revu depuis 30 ans. Que de changement !
Vous avez rappelé tout à l'heure, Mr le Directeur, Saint Louis à 140 ans, en 140 ans que de chemin parcouru.

Saint Louis de Gonzague a su s'adapter, a su rester en symbiose avec son temps.

Saint Louis de Gonzague a su évoluer tant au niveau de l'immobilier. Aujourd'hui, la cour des grands est devenue peau de chagrin et je vous suggère, pour l'année prochaine, de fournir un plan des lieux pour les anciens, car malgré la signalisation, le parcours est difficile.

Mais pour être sérieux, on ne peut que constater que des investissements importants ont été effectués permettant à nos jeunes de pouvoir effectuer des études dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui, Saint Louis de Gonzague, c'est 1 800 élèves, vrai succès pour l'institution, cet « engouement » pour St Louis tient, je pense, à deux facteurs.

Le premier est certainement l'éducation qui est dispensée par l'institution. Aujourd'hui où les repères dans notre société tendent à disparaître, l'éducation, et plus particulièrement l'éducation religieuse, reste une référence pour un grand nombre de parents.

En second lieu, c'est la qualité de l'enseignement. Enseignement qui a beaucoup évolué depuis notre époque, et le niveau des élèves et les résultats d'ensemble aux examens sont là pour le corroborer.

Il faut dire que si à notre époque nous avions de brillants condisciples pour un certain nombre d'entre nous, nous étions poursuivis par nos études.

Aujourd'hui, Saint Louis est devenu une référence en matière d'enseignement. Je n'allongerai pas mon propos en fin de repas, cela peut devenir « indigeste ».

Voilà pour terminer, vous m'avez dit que le Président sortant avait le privilège de désigner le Président de l'année suivante donc je vous propose notre ami JeanMichel qui tient absolument a être Président du Banquet, mais sa modestie le retient.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et je souhaite que l'on soit encore nombreux les prochaines années.

Merci à tous.

 

PRÉSENTS AU BANQUET

ARGENCE Jean-Marie ARGIOT Paul-Henri ARIS Jean-Marie BELMAS Claude BERLAN Jacques BERTA Elisabeth BERTRAND Claire BIGOU Jean-Paul BLANCHEFLEUR Cédric BLANCHEFLEUR Glawdys BOURDANEL Marcel BOURREIL Pierre BORY Henry
BRAZEAU Florence BRIAL Edouard GANTE Roger CAPDET Gabriel CASANOVAS Guillaume CLUSELLS Jean-Pierre DAGUES Sylvain DENQUIN Mathieu DURAIN-BOUTET Laurence ESCANE Jean-Marie FARINE-PLUJAT Sandra FERRE Michel FITE Jean
FLORENZA Michel FONT Sylvain FOURCADE Bernard GAILLARD Julien GALANGAU Jean-Marie GARRIGUE Albert GARRIGUE André GARRIGUE René GINESTE Élie
GOT Élie
GOURDON André GRAMOND Baptiste GRINARD Serge GUIU Fabrice HEBRARD Adrien HERNANDEZ Frédéric LAMOTHE Bernard LARROQUE Jean-Alexis LECOINTE Georges MANYA Jean-Michel MARC Gabriel MOLINER Francis MONER Laurence MONTES Cécile MONTGAILLARD Jean ORIOL Yvan PAGES François PAGES Jean PAGNON Henri PAGNON Michel PALMADE Hervé PALMADE Louis PECH Alain PELEGRIN Pierre PONCET Jean-Marie PY Jacques
REIG André RENART Eric BIQUE Thierry BOUS Paul-Louis ROUX André SOLER Merryl TEXTORIS Sébastien

NOS JOIES

NAISSANCE
Noémie née en mars 2005, fille d'Hélène DURAND et petite fille de Thierry
DURAND
Adèle née en avril 2005, fille de Caroline DURAND et petite fille de Thierry DURAND
Victor né le 13 janvier 2006, fils de Laurence DURAIN-BOUTET
Benoît né le 5 mai 2006, fils de Paul PALMADE et petit fils d'Hervé PALMADE
Matthieu né le 22 août 2006, fils d'Hélène DURAND et petit fils de Thierry
DURAND
MARIAGE
Anne ESCARO (ancienne) avec LECORNEC (ancien)
Fabienne PETIT (ancienne) avec Julien MARSAL (ancien)
Marc GOMEZ avec Sonia PEREZ le 19 août 2006 à ST HIPPOLYTE
NOS PEINES
BAILLAT Raymond LE COZ Jean Marc MADINE Emile MAROT Fernand PAILLES Roger PEJOUAN Henri
PELISSIER Georges
PEYRE Antoine PRIVAT Jacques REMAURY Joseph
SANTOJA Rémy, élève du lycée SOULIÉ Maurice THORENT Louis

DÉPLACEMENT CHEZ LE DOCTEUR

CLAUDE MOURRY
Le Docteur Claude Mourry, ancien élève du Saint Louis, passionné de géologie, a rassemblé pendant de nombreuses années, une importante collection de minéraux. Très généreusement il a fait don de l'ensemble de sa collection à l'Amicale.

     

Très touché par ce geste le bureau l'en remercie chaleureusement.

Cet ensemble, d'une grande valeur pédagogique est mis à la disposition des enseignants en sciences et vie de la terre par l'Amicale qui reste garante de la bonne conservation de cette collection.

Nous remercions également Jean-Michel MANYA et Christian REMAURY qui ont fait le déplacement à GONDRIN dans le GERS pour ramener ces pierres, ce qui leur a permis de passer une excellente journée avec notre ami Claude et son épouse dont l'accueil fut très chaleureux.

  

Au nom des élèves de Saint-Louis qui vont bénéficier de ces apports pédagogiques de « poids », tant au propre qu'au figuré, encore un grand merci à Claude.

LA MAISON AU FIL DES JOURS ...
ÉLÈVES QUI ONT FAIT LEUR PREMIÈRE COMMUNION

Samedi 21 mai 2005 à 18 h MA: 27 + CM1C : 1
BASSET Lysa BOUDEAU Julie-Marie CARTIER Thomas DAURÉ Philippine DENJEAN Mathilde FARINES Corentin FIGUÈRES Coralie GAIGNARD Christophe GARRIGUE Mathieu COUVRIT Mathilde GUYOCHET Baptiste LAJARRIGE Marie Sophie LEVILLAIN Marie LOBRY Chanel LUTUN Sony LUTZ Victoria MARTINEZ Dorian MAS Grégoire MATURANA Emma MEDJANI Bastien OLIVER Galdric SABATHÉ Océane SECONDÉ Colin SEGERS Arthur SFEIR Romain TRAYTER Vincent TRONCHE Marion +CORDON Jaz
Dimanche 22 mai 2005 à 9 h 30 CM1A :1 + CM1C :20 + CM2B :2+ CM2C: 2
MARTY Yohan BALAGUÉ Anaïs BRIGNON Jean-Baptiste COMBE Manon GODOY Fabien JULIA Laura LHUISSIER Séverine MALADIÈRE Vincent MARCET Paul MARMOL Mélanie MARTIN Nicolas MAS Manon MATILLAS Léa MOLINES Nicolas NASARRE Camille PETIT Arnaud PIQUEMAL Doris RIBAS Jessica SAMSON Gaël SERRA Olivia • BARRIÈRE Laurent CLÉRICO Frédéric• HEUSS Linda PONS Léo

Dimanche 22 mai 2005 à 11 h CM1B : 25
ALAMY Anne-Sophie ALIET Vincent BAGNOULS Morgane BERNAL Maëva BONNAFOUS Simon BOURGAT Marine CASTAGNET Thomas CRÉANCE Emmanuelle DAMERON Simon
DELCLOS Juline EGÉA Damien FABRE Marie-Amélie FERRÉ Arthur GANDOU Thomas GAZULZS Tristan LAVAIL Marion LUTRINGER Axel MARTIN Enzo MICALEF Mathilde MILIAN Franck
OMS Julien PRADOS Anthony RODRIGUES Perrine ROSEMPLATT Loïc
SIVIEUDE Julien

ELEVES QUI ONT FAIT LEUR PROFESSION DE FOI
Samedi 4 juin 2005 à Saint-Louis à 18 h
Dimanche 5 juin 2005 à Saint-Louis à 9 h 30


- BAROZZI Chloé- BOUTET Mélanie - DELCROS Lucas
- RASTOUL Charlotte - STERN Adèle - TISSEYRE Vincent
- BERLUE Eugénie- BLANCHARD Cindy - PIMENTA Cindy
- SEVIGNON Ludivine- AUSSEL Anaïs
- NAVARRO Camille - PEREY Emmanuel
- RASSCHAERT Jérémy BACQUE Marine
BRU Aude LAMARRE Kévin LEPRINCE Valentine
PLANES Victor POTTIER Charlotte
SEMPERE Mathilde TAIX MathiasBAUCHET Quentin
BLANCO David FARINES Valentin PEHOOU Anthony
PONSAILLE Dorian RIVES Charlène SEGURA Emmanuel
CARLES Marie HUGUET MOLINER Delphine MARQUES Magalie
CANESSA Marine PRATX Jean ROQUETTE Prune TIXADOR Marie
CONNES Estelle DELEGUE Audrey GLEIZES Charles GRANGIS Thibault JAULENT Estelle JIMENEZ-RIBOT Alicia NOGUERA Adeline PELLISSIER Clémentine
ARQUIE Bastien BAUER Priscillia LABADIE Claire MARTY Jordan PAREZ Nicolas RAVIDONI Marie

Dimanche 5 juin 2005 à Saint-Louis à 11 h
ALFORD Viviane ANCELIN Clémence BARDE Laurence DALMAT Jérémy FERRAND Camille FONDEVILLE Agathe GABREAU Clémence GABREAU Margaux GOMEZ Kelly LAPORTE Rémi MACABIAU Léa MATTHEY Sophie MELGAR Manon MORA Johanna PAVANETTO Clélia PEDELHEZ Gala SAMSON Marion VELA Carla VINCENT Carole

ALSINA Laure ARES Pauline BARDIE Alain GANSOU Gauthier HAMDANI Julie JANICOT David MARCHAL Séverine VILLANOVE Marie

BARDIE Franck GRANDJEAN Charlotte MILLET Mélanie MOSCONI Margaux ROUGE Margaux SOLANO Jean-Baptiste THOUY Laura VIAL Pauline

- GARCIA Emmanuel - SCHOULLER Pierre - NIETO Jessica


ÉLÈVES AYANT RECU LE SACREMENT DE CONFIRMATION

le Vendredi 10 Juin à 17 h 30 à la CHAPELLE de SAINT-LOUIS de GONZAGUE,

sous la haute autorité de Monseigneur MARCEAU

SALA Adeline WALTER-BOUSSAC Virginie MARTIN Fédora WALTER-BOUSSAC Daphné


DEGARA MARTIN HEUZE Benjamin MALER Jean-Philippe QUINETTE Gabriel AGDE Pauline


BRIHAT Romain CHAPEAU Léopoldine GALLI Audrey GALLI Pauline CARNIER Maïlys HONDRAT Benjamin

JAILLOT Benoît LECOQ Léa MIAS Métissa PADRIXE Mathilde ROLLIN-DE VRIES Victoria

CAPDET Marianne DECORSAIRE Carole ESPILONDO Julie GABREAU Alice GALLISSAIRES Pauline

GIACOMINI Clara NAUDO Jean-Thomas PUJOL Raymond SIBERT Benoît

CANDIDATS AYANT OBTENU LE BREVET

SESSION 2005
AESCHBACHER Pierre ALBERTI Laurie ALMAHAMID Oriania ALSINA Christophe ALVAREZ-RASSCHAERT Cécilia ANDRE Oriane
ARMANGAU Fanny ARMENGOL Jean Baptiste AUBERTHIER Maxence AUSSEL Julien BAIGET Guillaume BAILLS Marjorie
BALALUD DE ST JEAN Hadrien BARDE Vincent BARDETIS Delphine BARRIERE Jean-Benoît BARTHES Florian BASSAL Ludovic BASSET Alexandra BEAUVIEL Mathieu BERTA Agnès
BERTRAND Marie BERTRAND Yolaine BIELLMANN Thomas BLANC Quentin BLAY Marie Laurence BLIN Fanny BOHER Manon BORY Pierre BOSCH Stéphanie BOUOUDA Elise BOUSCARRA Gaëtan BOUSQUET Thibaut BOYER Quentin BRAUN Kevin BRESSE Pierre BRIAL Margaux BRIHAT Nicolas BRISSARD Caroline BRISSARD Maxime BROTONS Mélanie BRUNO Maylis BUON Elisabeth BUSCA Guillem CALATAYUD Laurent
CALAVERA Pierre CARDONA Thomas CARRERE Remi CARRETERO Ingrid CARUSO Elodie CASTELLO Charlène CASTELLVI Guillem CASTILLO Laura CAZEBLANQUE Thomas CHARRUAUD Victor CHOVET Logan CICALINI Hugo CLERMONT Jean-Denis CODERCH Mathias CORCINOS Sophie CROCHET Marine DEBOUT Samuel DEGARDIN Anaïs DEL CASTILLO Mathieu DELMAS Agnès DEPOUES Vivian DEVISE Aurore DI PONIO Lucas DOAT Cécile DUMORTIER Kévin ERRE Amandine FERRAND Mathilde FERRE Ines FIGUERAS Tracy FILHOL Gautier FITA Charlotte FLIEGER Ludivine FOCHESATO Loris FONT Pierre FOURC Ludivine FOURQUET Laura FOURTY Vaiana GALLEGO DEBEZE Léa GARCIA Ludovic GASCON Laura GAYRAUD Jean-Baptiste GOMBERT Anaïs GONCALVES Christelle GOUNA Samantha GRANDFILS Yann

GRIFOLL Geoffroy GRUNFELDER Jérémy GUASCH Willy QUILLE Bruno GUITTON Mathilde HERIS Emmanuel HUGARD Quentin ILPONSE Andréa IZERN Nicolas JARDI Xavier JAUME Olivier JESSON Caroline JONCA Benjamin JOUANOLE Jean-Baptiste JOULIA Vincent KAMBRUN Audrey KERIEL Jean-Baptiste LAFONT Thomas LATASTE François LAURENS Sandra LAURENT Sébastien LAVABRE Cécile LEFEBVRE Tom LEGRAND Mélanie LEMOINE Cécile LEPERS Sophie LEPRINCE Salomé LOEVE Julien MALAFOSSE Guillaume MARAIS Arnaud MARQUEREZ Emilie MARQUES Steffie MARTINEZ Jérôme MARTY Fiona MASSENAT Pierre MATHE Florian MATILLAS Maxime MATTIROLI Cécile MAURICE Céline MILLOCHAU Vanessa MOIGNE Paul-Louis MOLET Estelle MOLL Yannick MORO Amaëlle MUNOZ Laura NGUYEN My-Kim NICOLAU Emma OLIER Charlotte ORIEUX Michaël PALMADE Marie
PALUD Alix
PARRAMON Virginie PEREZ Julie PIZZO Alexandra PLUJAT Béatrice PLUJAT Valérie PONSAILLE Mathieu PRADEL Willy RAGUES Alexandra RIBES Alexandre RIVES Bastien ROLFO Prisca ROQUETTE Charles ROUSSEL Paul ROUX Nicolas RUIZ Clément SALUZZO Anthony
SANCHEZ DE LAUNAY Anasthasia SANHES Mickaël
SAUTET Camille SCHNERB Thomas SECUNDO Ode SERRA Floriane SERRADEIL Nicolas SERRADELL Thomas SIMON Anthony SOLANO Amandine SORS Julien SUBILS Julie TORREILLES Romain TRICOIRE Guilhem TRUCHARTE Marion VALENTIN Claire VALOGNES Morgan VELA Maria VIDAL Chrystelle VOLMERANGE Charles YASSIR Houssen ZACHARIE Arnaud

CANDIDATS AYANT OBTENU LE BACCALAUREAT

SESSION 2005


Nombre d'élèves scolarisés : 93 Nombre de candidats présentés :93


TAUX DE RÉUSSITE : 95,70 % Taux de mentions : 52,81


SERIE ES candidats 31

AKKARI Samia BACHES Virginie BATAILLE Elodie BOBO Pierre Louis BUSCA Mathieu

CAMPOS Térence CARRERAS Vincent CELLE Coline CLARAC Benjamin CLOS PROUST Aurélie

COMBACAL Mathilde CONNES Floriane CONTANS Vanessa DABLADJI Ismaïl

DARRAS Vivien DEFRAIN Morgan DEL CASTILLO Maxime DELIMAL Aurélie FONT Sarah

GICQUIAUD Eléonore GIMENEZ Sandra LALZACE Patrice LEBORNE Christelle MURCIA Inès

NEGRE Emmanuelle NEGRE Stéphanie RENARD Jean SIRACH Eric TEXTORIS Charlène

TRUCHE Emilie VASQUEZ Jean Baptiste

 

SERIE L candidats 13

COSTE Elodie FAU Jean GRANDGIRARD Nadège JOUE Sophie LAVABRE Camille LESBROUSSARD Ondine

MASANA Alexandra MENDES Gabriel PADRIXE Guillaume PHETXOUMPHOU Corranie QUESADA Alexandra

SANCHEZ Marion TAMALET Bertrand

SERIE S1 candidats 31

ANCEAU Antoine ASENCIO Jordi BELLIER Justin CHALANCON Guilhem COULONGEAT Céline

DOAT Sébastien FILELLA Audrey FOSSE Aurélien GONZALEZ Lucie GOURVELLEC Sabrina

GUERS Lina GUILLOU Laura KEBIR Sofien KROURI Célia LANNES Erik MARTIN Sylvain

MAURICE Laurence MILLET Audrey MUNOZ Matthieu NUNEZ Stéphanie ORIEUX Jonathan

PICHARD Aurélien PUIG Maxime PUJOL Rémi RUDLOFF Constance SAGUER Romain

SALES Julien TALON Benjamin

SERIE S2 candidats 18

BECERRA Laura BOURGUERE Marc BOYER Jonathan BUON Raphaël CASSAGNE Clément

COUSSOLE Bérengère CRUBEZY Sophie DELAMER Pauline FLORENZA Yannick LOPEZ Thibaud

MOLET Sébastien NEGRIER Murielle PEREZ Gaëlle ROSIER Flavien TRICOIRE Mathieu

VILAMANYA Damien VOLMERANGE Arthur

FLASH INFOS


* RIFLE A SAINT-LOUIS
Elle aura lieu le VENDREDI 15 DÉCEMBRE à partir de 20h30. Réservez cette date sur vos agendas. Venez nombreux vous contribrez ainsi à la pleine réussite de cette soirée.


*ARCHIVES
Nous continuons à collecter des livres, études et documents émanants des anciens. Notre fond s'enrichit peu à peu.
Toutefois cette recherche est permanente. Même en nous communiquant les titres et auteurs exacts, vous nous apportez une aide précieuse.


* BULLETIN
Toujours la même problématique quant à la collecte des publicités, le coût de la page est de 150 euros. Merci de nous aider dans ce domaine.